La préposition et l'article,portugais

Publié le par Elen

Préposition "a" = à.
a + o = ao
Você assistiu ao filme?
Tu as assisté au film?
a + os =  aos
No mês passado, eu fui aos Estados Unidos.
Le mois dernier, je suis allé aux États-Unis.
a + a = à
Ontem, eu fui à praia.
Hier, je suis allé à la plage.
a + as = às
Eu chegarei às nove horas.
J'arrirevai à neuf heures.

Préposition "de" =  de.
de + o = do

Não é o fim do mundo.
Ce n'est pas la fin du monde.
de + os = dos

O professor sabe os nomes dos alunos.
Le professeur connaît les noms des élèves.
de + a = da

Eu chego da escola.
J'arrive de l'école.
de + as =  das

Exercite a partir das sugestões.
Pratique à partir des suggestions.

Préposition "em" = dans , en.
em + o =  no

Fiquei preso no trânsito.
Je suis resté pris dans la circulation.
em + os = nos

A informação está nos jornais de hoje.
L'information est dans les journaux d'aujourd'hui.
em + a = na

Ele nasceu na França.
Il est né en France.
em + as = nas

Ele está sempre com a cabeça nas nuvens.
Il est toujours avec la tête dans les nuages.

Préposition "por" = à cause de, par, pour, dans.
por + o = pelo

Eu subo pelo elevador.
Je monte par l'ascenseur.
por + os = pelos

Eu  paguei dois reais pelos bilhetes do ônibus.
J'ai payé deux reais pour les billets d'autobus.
por + a = pela

Ele passou pela rua Felipe.
Il est passé par la rue Felipe.
por + as = pelas

Eu andei pelas ruas da cidade.
J'ai marché dans les rues de la ville.

Publié dans portugais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article